Créateur Verrier

Yann Oulevay

Biographie

Biographie Né en 1975, Yann O a appris les rudiments de cet art au centre international de recherche sur le verre et lesw arts plastiques (CERFAV), à Vanne le Châtel (France), avant de consacrer plusieurs années au compagnonnage, à prendre ici au sens premier du terme, soit l'accomplissement de stages de formation aupères de nombreux maîtres verriers de la planète. Ce long apprentissage l'a amené en France et en Italie (notamment à Murano) commen en Grèce, au Danemark et en Australie, sans oublier les États-Unis, à la célèbre Pilchuck Glass Summer School. Au terme de ce périple, Yann a travaillé durant trois ans comme assistant de maîtres en la matière, mondialement connus, Philippe Baldwin et Monica Guggisberg à Nonfoux(VD).

Fasciné par le verre, son âme et ses techniques, Yann est un artiste confirmé qui utilise en particulier les techniques du filigrane et du battuto et développe son propre style pour réaliser ses œuvres (vases, plats, verres, luminaires, objets de décoration, etc.). Il expose dans de nombreuses galeries en Suisse et à l'étranger; ses talents et ses capacités sont reconnus puisqu'il enseigne également dans les centres qui l'ont formé, notamment au CERFAV et à son antenne parisienne.

L'installation de Yann Oulevay dans sa ville natale d'Yverdon-lesbains lui permet désormais non seulement de s'adonner à son art mais de faire de son atelier de 400m² un lieu d'exposition et d'échanges où pourront s'organiser des journées portes ovuertes, des cours de soufflage, des démonstratinos pour les enfants, etc. Yann O n'en reste encore pas moins à la recherche de sponsors et de partenaires (industriels, hôteliers-restarateurs, collectionneurs, etc.) susceptibles de lui permettre de créer et de répondre à des besoins précis.